Analyse stratégique de la pandémie avec Slobodan Despot (Régénère)

[Note de l’administrateur de ce blog : une heure et demie de conversation passionnante entre Slobodan Despot (cofondateur de l’Antipresse) et Thierry Casasnovas, miraculé d’une précédente vie d’excès en tout genre qui a choisi de partager son expérience en éduquant ses semblables à la physiologie humaine. Ce qui ne plaît pas à tout le monde, puisque certains s’emploient à ruiner sa crédibilité via une chaîne YouTube dédiée… qui reste une chaîne YouTube, c’est-à-dire du virtuel (même si, reconnaissons-le, il n’est pas très difficile de trouver des perles dans les centaines d’heures de vidéos du très bavard Casasnovas) et pas de l’expérience concrète.

Mais ici, nous avons un débat de haute tenue philosophique, où les habitués de Thierry seront étonnés de le voir écouter religieusement son invité et ne presque pas ouvrir la bouche. C’est un signe.

Ne pas oublier de consulter également les liens donnés sous la vidéo sur YouTube, notamment pour les articles de Slobodan Despot et son récit de l’expérience du jeûne, sans oublier un conseil pour “45 lectures qui forment la jeunesse sans forcément l’emmerder”.]


Coronavirus : les grands principes
pour renforcer l’immunité (Thierry Casasnovas)

[Note de l’administrateur de ce blog : un peu de bon sens et de sagesse en ces temps troublés ne peut pas faire de mal.

Bon sens : toute infection, quelle qu’elle soit, ne se développe que parce que notre système immunitaire est débordé. Virus et bactéries sont toujours présents dans notre entourage (et même à l’intérieur de nous-mêmes, où certains sont indispensables au fonctionnement de notre corps), penser qu’on peut les empêcher totalement de pénétrer par des masques ou des gants (qui bien sûr sont nécessaires dans les situations extrêmes) est une vue de l’esprit.

Sagesse : plutôt que de perdre son temps et son énergie à chercher de savoir quelle est la gravité réelle de la pandémie COVID-19 — ce qui est non seulement inutile, mais même dangereux, les informations contradictoires et l’inhibition de l’action qui en résulte conduisant à un affaiblissement de nos défenses — on peut agir pour renforcer son système immunitaire, ce qui ne peut avoir que des conséquences positives, coronavirus ou pas.

J’en profite pour ajouter une petite dose de bon sens due au Dr. de Lorgeril : la pandémie en cours se caractérisant par des pneumopathies, il est utile de rappeler qu’un poumon sert en premier à extraire l’oxygène de l’air (même si c’est aussi un émonctoire, comme le rappelle Thierry) et que son fonctionnement optimal peut difficilement s’envisager en atmosphère ultra-polluée… tous ceux qui ont voyagé dans les villes chinoises comprendront que certaines données pourtant pertinentes sont étrangement ignorées par les experts en PowerPoint® !

Et pour montrer que je ne suis pas sectaire, pour ceux qui préfèrent ruminer leur angoisse devant leur ordinateur au lieu de prendre leur système immunitaire en main… c’est par là !]


Le plus gros mensonge concernant votre santé
(Thierry Casasnovas)

[Note de l’administrateur de ce blog : la physique mène à tout puisque Thierry Casasnovas a comme formation initiale un DEA1 de physique nucléaire. Il a aussi été boulanger, l’un n’empêche pas l’autre.

Pour avoir suivi un de ses stages et pu discuter avec lui comme avec des “malades” qui suivent ses conseils, je peux certifier qu’il n’a rien d’un farfelu et qu’il sait très bien s’appuyer sur la bibliographie scientifique, comme chaque chercheur doit savoir le faire. Et s’il n’en a pas le titre, c’en est un dans l’âme, c’est certain.

Enfin, que mes lecteurs me pardonnent la publicité qui clôture la vidéo : c’est juré, je n’ai rien touché pour la faire passer.]


Continuer la lecture