Crise énergétique : la colère monte en Europe
(RT France – Xavier Moreau)

[Note de l’administrateur de ce blog : alors que la “démocratie française” s’acharne à faire taire les voix discordantes (pensant sans doute pouvoir édifier une ligne Maginot numérique), il est intéressant d’écouter cette émission de RT France sur la crise énergétique de grande ampleur qui s’annonce en Europe pour l’hiver.

Aucune idéologie, aucune propagande, ne peuvent venir à bout des besoins énergétiques et des réalités de la physique : on ne remplace pas d’un claquement de doigts un approvisionnement majeur en gaz transitant par des gazoducs sabotés ; ce ne sont pas quelques méthaniers traversant l’Atlantique, même au prix fort, qui peuvent les remplacer. Car le gaz a une caractéristique handicapante par rapport au pétrole : il est gazeux, ce qui impose quelques contraintes en termes de stockage et de transport. Ce que nos dirigeants ont l’air d’ignorer, ou de faire semblant d’ignorer.

Pour ceux qui ont la flemme d’installer un VPN gratuit comme je l’ai fait, voici donc une émission fort intéressante, mise en ligne le 28 octobre 2022 et tournée le 19, que le régime macronien veut vous cacher.]


L’influence et la fonction du nazisme en Ukraine — Entretien avec Xavier Moreau (Antipresse)

[Note de l’administrateur de ce blog : une réflexion profonde sur la guerre, les media, la civilisation et la responsabilité écrasante des “élites” occidentales dans le soutien à des idéologies nihilistes (terroristes islamistes ailleurs, fanatiques nazis ici)… et dans le déclin de leurs propres pays.

“L’Empire du mensonge” dont parle Poutine est une réalité, mais heureusement, son Stalingrad est proche, et même probablement en cours. Le plus dur sera de reconstruire les psychismes qu’il a pervertis.]


Blitzkrieg russe en Ukraine. 28.02.2022 (Stratpol)

[Note de l’administrateur de ce blog : Xavier Moreau est un chef d’entreprise français basé à Moscou, ancien élève de Saint-Cyr et officier parachutiste, et fondateur de Stratpol. Contrairement aux baratineurs qui nous gouvernent, il sait de quoi il parle en matière militaire, et connaît également très bien la Russie puisqu’il y vit depuis longtemps et parle russe.

Il avait écrit en août 2021 un article sanglant sur l’actuel président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky, le mauvais clown que les media occidentaux tentent de faire passer pour un homme d’État ; article hélas prémonitoire et où il revient notamment sur la sordide affaire du MH-17, à laquelle j’ai moi-même consacré deux articles (le 4 mars et le 17 juillet 2015).

On remarquera que les analystes sérieux ne sont pas partisans, puisque Xavier Moreau souligne le bien-fondé de certaines initiatives à la fois chez Éric Zemmour ou chez Jean-Luc Mélenchon ; en revanche il fustige, comme on peut s’y attendre, “la civilisation du verbe et de la parole” et ses déclarations agressives et grandiloquentes (Emmanuel Macron, Jean-Yves Le Drian…) et se félicite que celle de l’action lui donne en ce moment une leçon qui sera, une fois les combats terminés, bénéfique à la paix :

“On ne négocie pas avec des grandes puissances sérieuses et rationnelles comme la Chine, la Russie, le Brésil… en faisant du théâtre.”

Une autre analyse réaliste de la situation a été faite le 25 février par Régis Chamagne, ancien colonel de l’armée de l’air, sur RT France.]


Les experts militaires français et la Russie (Stratpol)

[Note de l’administrateur de ce blog : réjouissante mise en boîte de la part de Xavier Moreau, véritable connaisseur des affaires militaires et de la Russie. Cela donne une idée de l’état des media français (ne pas rater les dernières minutes, dignes d’un bêtisier)… Ce qui est moins réjouissant, c’est que ces “experts” soient écoutés !]


Quel avenir pour l’ukronazisme ? (stratpol)

[Note de l’administrateur de ce blog : ceux qui pensent être informés par les media de grand chemin peuvent avoir du mal à comprendre ce qui suit. En effet, il est difficile d’admettre que l’Union Européenne, si prompte à donner des leçons de démocratie au monde entier, a favorisé, sous la tutelle des USA et de Victoria “fuck UE” Nuland, l’arrivée au pouvoir d’authentiques nostalgiques du nazisme en Ukraine, comme il est difficile d’admettre que le chasseur de faux nazis BHL a validé ce coup d’État en assurant n’avoir vu aucun néo-nazi en Ukraine – alors qu’ils défilaient devant ses yeux, drapeaux au vent (voir à 4:31).

Il est également difficile d’admettre, pour quiconque ne connaît pas les liens étroits entre sionisme et nazisme, que ces mêmes bataillons néo-nazis furent financés par un oligarque juif ukrainien (Igor Kolomoïski) et, plus généralement, furent soutenus par une partie de “l’élite” juive comme le grand rabbin d’Ukraine (voir à partir de 8:20). Il est également difficile à concevoir que Andriy Paroubiy, le fondateur et idéologue du parti néo-nazi devenu “Svoboda”, ait pu être président de la Rada (le parlement ukrainien) jusqu’en août 2019, et reçu avec les honneurs par François de Rugy (voir à 8:11).

Tous ces paradoxes sont sans doute le signe qu’il est nécessaire, pour arriver à comprendre le monde tel qu’il est, de se méfier comme de la peste des “grands” media.]