De quoi le scandale Fact & Furious est-il le nom ? L’analyse d’Idriss Aberkane, Didier Maïsto et Xavier Azalbert
(France Soir)

[Note de l’administrateur de ce blog : le scandale “Fact & Furious” ne fait que commencer et, comme le dit très bien Idriss Aberkane, la réaction des media de grand chemin pour tenter de l’étouffer prouve en elle-même l’existence de ce “cartel de l’information” que les principaux intéressés nient bien sûr de toutes leurs forces, en traitant ceux qui soulèvent le problème de “complotistes”.

La vidéo est longue (1 h 34) mais ne traîne pas en longueur ; chaque intervenant apporte sa part à l’édifice de réappropriation de l’information, de façon claire et utile. Merci à eux.]


Dans cet “Entretien essentiel“ sous forme d’une discussion-débat, l’essayiste et conférencier Idriss Aberkane, le journaliste indépendant Didier Maïsto et le directeur de la publication de FranceSoir Xavier Azalbert décryptent le système médiatique mainstream : invisibilisation, diffamation, collusion… sans langue de bois aucune, les trois participants à cette émission analysent les techniques de manipulation employées par ces médias qui ont « une approche perverse de l’information ». Un entretien qui fait suite à l’enquête menée par FranceSoir et Idriss Aberkane sur Fact & Furious, site de fact-checking controversé aujourd’hui fermé, dont les révélations ont mis en lumière les compromissions du « cartel des fact-checkers ».

Continuer la lecture (et regarder la vidéo) sur France-Soir →

Scandale au pays des fact-checkeurs (Idriss Aberkane)

[Note de l’administrateur de ce blog : plongée dans l’univers glauque des “fact-checkers”, leur appât du gain, leur “indépendance” directement commandée par un réseau puissant au fonctionnement digne d’une secte, grâce au témoignage de Mallika Daoust, épouse d’Antoine Daoust, qui a porté plainte contre lui pour coups et blessures aggravés (sur elle et sur sa fille mineure).

Antoine Daoust, ancien militaire qui fut condamné à 15 jours d’arrêts pour séquestration en bande organisée, ancien barman, est le créateur de “Fact and Furious“, une des officines de “fact-checking” dont la mission est de s’attaquer, sur commande, à certaines personnes dérangeantes pour un certain pouvoir : le Pr Raoult, le Pr Perronne, Idriss Aberkane, etc.

Au-delà du témoignage – émouvant et courageux – de Mallika sur la violence dont elle a été victime, il apparaît que ce “fact-checker”, loin d’être un chevalier blanc de la vérification des faits, a toutes les apparences d’un pion manipulé par un puissant réseau souhaitant rester dans l’ombre, voire broyé par ce réseau, et employé précisément en raison de ses faiblesses, ici un pressant besoin d’argent.

Il est bien sûr tentant de généraliser ce cas particulier à d’autres “fact-checkers”, puisqu’ils fonctionnent en réseau très coordonné – un réseau apparu, dans le cas de Fact and Furious, quasi-instantanément selon Mallika – et selon les mêmes méthodes. On pourra lire sur YouTube la présentation de la vidéo par Idriss Aberkane, ainsi que les commentaires des internautes.]


Grand entretien partie 1 : l’Ukraine perd la guerre ! (Divizionair)

[Note de l’administrateur de ce blog : très intéressante conversation à bâtons rompus, sur la guerre d’Ukraine mais aussi sur la psychologie des foules et leur aptitude à avaler tout et n’importe quoi.]


18 mensonges contre Didier Raoult (Idriss Aberkane)

[Note de l’administrateur de ce blog : mise en ligne hier sur la chaîne YouTube de l’auteur, cette vidéo a été retirée quelques heures plus tard par les grands ciseaux de la censure.

Raison de plus pour faire comprendre à YouTube qu’on peut se passer de sa plateforme, et que le monde d’hier n’est pas celui de demain.]


Pfizer, une entreprise qui vous veut du bien
(Idriss Aberkane)

[Note de l’administrateur de ce blog : au-delà du cas caricatural de Pfizer et de ses filliales, entreprise multi-milliardaire en amendes, une réflexion pédagogique sur la science, la connaissance, et le dévoiement de leurs institutions par des intérêts privés, reconnus à de nombreuses reprises coupables d’activités criminelles, celles-là même que les “fact-checkers” reprochent aux scientifiques indépendants.]


Pourquoi RAOULT est un héros ! (Idriss Aberkane)

[Note de l’administrateur de ce blog : à écouter en raison de l’urgence d’une part, et de l’analyse très juste de la conformité et de la corruption académiques d’autre part. Lesquelles conduisent aussi à sacrifier les carrières de ses “copains” pour préserver la sienne, surtout quand on la doit déjà à son conformisme plutôt qu’à son génie.

J’ai par ailleurs déjà critiqué Idriss Aberkane sur ce blog pour son analyse un peu trop optimiste de la création de richesses par le biomimétisme ; on n’est évidemment pas là dans le même registre de discussion intellectuelle tranquille et j’approuve entièrement ici la gifle bien méritée qu’il donne à un certain monde académique non seulement inutile, mais profondément nuisible.

Rappelons enfin comme le fait Idriss Aberkane que la chloroquine est un médicament hospitalier et que toute auto-médication est à proscrire.]


Biomimétisme, économie de la connaissance
et religion impensée de l’Occident

Le 30 avril 2016, le site Égalité & Réconciliation relayait la conférence – passionnante – donnée par Idriss Aberkane sur le biomimétisme, dans le cadre d’une audition demandée le 25 février 2015 par le Conseil Économique, Social et Environnemental. Idriss Aberkane est “professeur à Centrale-Supélec., chercheur à Polytechnique, chercheur affilié à Stanford et Ambassadeur de l’UniTwin/Unesco pour la section « systèmes complexes »” … ouf ! Difficile d’avoir un CV plus béton, surtout à un âge qui permet encore de parler “comme les jeunes” sans craindre le ridicule. Nous avons donc là une “vedette” du monde universitaire, un “turbo-prof” qui saute d’avion en avion pour honorer tous ses engagements qui, à ce niveau de prestige, ne peuvent évidemment se limiter à un seul continent.

Comme vous pourrez le constater en regardant la vidéo ci-dessous, la conférence du jeune prodige consistait en une demi-heure d’exemples spectaculaires sur les prouesses techniques réalisées par la Nature, et dont nous ferions bien de nous inspirer si nous voulons résoudre nombre de problèmes environnementaux. Avec en fil rouge cette idée simple : si les matières premières sont limitées, la connaissance, elle, ne l’est pas ; il suffit donc de baser la croissance sur la connaissance au lieu de la baser sur l’exploitation des matières premières pour résoudre le conflit entre croissance et épuisement des ressources.

Continuer la lecture