[Note de l’administrateur de ce blog : au-delà du cas caricatural de Pfizer et de ses filliales, entreprise multi-milliardaire en amendes, une réflexion pédagogique sur la science, la connaissance, et le dévoiement de leurs institutions par des intérêts privés, reconnus à de nombreuses reprises coupables d’activités criminelles, celles-là même que les “fact-checkers” reprochent aux scientifiques indépendants.]
media
Pfizer, une entreprise qui vous veut du bien
Benjamin Stora et ses ridicules accusations contre Valeurs Actuelles (agauche.org)
[Note de l’administrateur de ce blog : quand on est à court d’arguments, il reste toujours un joker, c’est de crier “Antisémite !”.
L’inconvénient, c’est que cela finit par révéler, à la longue même auprès des plus limités, la vacuité intellectuelle de ceux qui utilisent ce joker.]
Benjamin Stora dénonce un article à charge de la revue réactionnaire Valeurs Actuelles comme étant antisémite. C’est pathétique et il est dramatique que son communiqué ait été beaucoup relayé à Gauche.
Valeurs Actuelles est une revue incontournable quand on est de Gauche et qu’on veut faire de la politique, car c’est l’expression peut-être la plus avancée de l’ennemi. C’est une revue de haut niveau, exprimant la Droite voulant l’alliance avec l’extrême-Droite, dans un esprit néo-gaulliste toujours prompt à espérer en l’armée un recours efficace, etc.
Qualifier Valeurs Actuelles d’antisémite n’a donc aucun sens. D’ailleurs, vue son poids social et politique, si elle était antisémite, elle l’assumerait. On a ici des intellectuels, des grands bourgeois, des gens aux plus hauts postes de la société française et il ne leur viendrait pas à l’idée de ne pas assumer.
La mort de Jacques Chirac et l’incendie à Rouen :
le traitement médiatique qui passe mal (RT France)
[Note de l’administrateur de ce blog : “Notre maison brûle et nous regardons ailleurs” n’aura jamais été autant d’actualité. On le savait déjà, mais on voit une fois de plus que la fonction des media de grand chemin n’est pas d’informer.]
Le traitement médiatique de la catastrophe industrielle qui suit l’incendie de l’usine Lubrizol de Rouen a été largement amenuisé par la mort, le même jour, de l’ancien président Jacques Chirac. Une hiérarchie de l’information qui pose question.
Le traitement médiatique de l’incendie de l’usine Lubrizol de Rouen va-t-il devenir un cas d’école dans les formations des futurs journalistes ? La mort de l’ancien président de la République Jacques Chirac ayant éclipsé l’énorme incendie industriel, nombreux sont ceux qui s’insurgent contre le choix éditorial de certains grands médias français.
TragyComic (mozinor)
[Note de l’administrateur de ce blog : les grands artistes sont toujours des visionnaires. Et les dominants savent que le rire peut libérer les dominés.]
L’impossible révolte des peuples d’Occident
(Gabriel Rabhi)
[Note de l’administrateur de ce blog : j’ai déjà mis en lien cette vidéo à plusieurs reprises sur ce blog, ou la version intégrale de presque 2h qui mérite vraiment le détour. Mais vu l’actualité, il me semble justifié de mettre à nouveau en avant aujourd’hui ce travail d’analyse remarquablement pédagogique – et qui a déjà quelques années – de notre “crise” actuelle. En espérant qu’il permettra à nombre de Gilets jaunes qui ne le connaîtraient pas encore d’avoir une compréhension encore plus fine de leurs véritables ennemis.
Pour d’autres extraits – eux aussi très recommandables – de la version intégrale, voir cette page.
P.S. : impossible n’est pas français.]
Médias : pourquoi 10 milliardaires contrôlent notre information ? (Osons Causer)
Pour des considérations tout aussi inconfortables et radicales sur le pouvoir médiatique, et sa capacité à influencer l’opinion à très grande échelle, voir également, sur ce blog :
De l’ordre raisonnable des questions et de l’utilité de l’ignorance temporaire
Dans l’Occident du début du vingt-et-unième siècle, lorsqu’on vit dans une illusion de savoirs surpuissants et instantanément accessibles qui n’est en définitive qu’une orgie de propagande, il est utile de revenir à quelques notions simples sur la construction, lente et patiente, de la connaissance rationnelle. J’avais déjà tenté ici de définir par quelques exemples ce type de savoir ; je vais aujourd’hui montrer en quoi la précipitation, en connaissance comme en alimentation, peut conduire à des problèmes digestifs voire à des intoxications graves. Car pour devenir plus intelligent, il faut aussi savoir être ignorant.
La guerre est en cours, elle se fait par les médias et la propagande triomphe (John Pilger)
(traduction d’un article original de John Pilger)
Pourquoi tant de journalistes ont-ils succombé à la propagande ? Pourquoi la censure et les distorsions sont-elles des pratiques courantes ? Pourquoi la BBC se fait-elle la voix d’un pouvoir rapace ? Pourquoi le New York Times et le Washington Post trompent-ils leurs lecteurs ? Pourquoi n’enseigne-t-on pas aux jeunes journalistes à analyser l’agenda médiatique et à contester les hautes prétentions et les basses intentions de cette fausse objectivité ? Et pourquoi ne leur enseigne-t-on pas que l’essence de ce qu’on appelle les médias de masse (dominants) n’est pas l’information, mais le pouvoir ?
Prélude à l’effondrement général du système
Certaines personnes croient encore qu’en regardant le journal télévisé (ou en écoutant la radio) elles s’informent sur les nouvelles du monde. C’est faux : elles s’intoxiquent avec des mensonges calibrés en fonction des besoins du moment définis par le pouvoir en place.
La preuve en images, avec une interview réalisée par des journalistes très connus le 22 mars 2007, mais jamais diffusée telle quelle (seule le fut une sélection de séquences de 7 minutes dont vous pouvez juger de la représentativité). Pourquoi ? Sans doute parce que le tyran fanatique que nos journalistes étaient censés nous présenter se révèle en définitive d’une humanité et d’une droiture morale désarmantes.