De quoi le scandale Fact & Furious est-il le nom ? L’analyse d’Idriss Aberkane, Didier Maïsto et Xavier Azalbert
(France Soir)

[Note de l’administrateur de ce blog : le scandale “Fact & Furious” ne fait que commencer et, comme le dit très bien Idriss Aberkane, la réaction des media de grand chemin pour tenter de l’étouffer prouve en elle-même l’existence de ce “cartel de l’information” que les principaux intéressés nient bien sûr de toutes leurs forces, en traitant ceux qui soulèvent le problème de “complotistes”.

La vidéo est longue (1 h 34) mais ne traîne pas en longueur ; chaque intervenant apporte sa part à l’édifice de réappropriation de l’information, de façon claire et utile. Merci à eux.]


Dans cet “Entretien essentiel“ sous forme d’une discussion-débat, l’essayiste et conférencier Idriss Aberkane, le journaliste indépendant Didier Maïsto et le directeur de la publication de FranceSoir Xavier Azalbert décryptent le système médiatique mainstream : invisibilisation, diffamation, collusion… sans langue de bois aucune, les trois participants à cette émission analysent les techniques de manipulation employées par ces médias qui ont « une approche perverse de l’information ». Un entretien qui fait suite à l’enquête menée par FranceSoir et Idriss Aberkane sur Fact & Furious, site de fact-checking controversé aujourd’hui fermé, dont les révélations ont mis en lumière les compromissions du « cartel des fact-checkers ».

Continuer la lecture (et regarder la vidéo) sur France-Soir →

La mort de Jacques Chirac et l’incendie à Rouen :
le traitement médiatique qui passe mal (RT France)

[Note de l’administrateur de ce blog : “Notre maison brûle et nous regardons ailleurs” n’aura jamais été autant d’actualité. On le savait déjà, mais on voit une fois de plus que la fonction des media de grand chemin n’est pas d’informer.]


Le traitement médiatique de la catastrophe industrielle qui suit l’incendie de l’usine Lubrizol de Rouen a été largement amenuisé par la mort, le même jour, de l’ancien président Jacques Chirac. Une hiérarchie de l’information qui pose question.

Le traitement médiatique de l’incendie de l’usine Lubrizol de Rouen va-t-il devenir un cas d’école dans les formations des futurs journalistes ? La mort de l’ancien président de la République Jacques Chirac ayant éclipsé l’énorme incendie industriel, nombreux sont ceux qui s’insurgent contre le choix éditorial de certains grands médias français.

Continuer la lecture sur RT France →

L’impossible révolte des peuples d’Occident
(Gabriel Rabhi)

[Note de l’administrateur de ce blog : j’ai déjà mis en lien cette vidéo à plusieurs reprises sur ce blog, ou la version intégrale de presque 2h qui mérite vraiment le détour. Mais vu l’actualité, il me semble justifié de mettre à nouveau en avant aujourd’hui ce travail d’analyse remarquablement pédagogique – et qui a déjà quelques années – de notre “crise” actuelle. En espérant qu’il permettra à nombre de Gilets jaunes qui ne le connaîtraient pas encore d’avoir une compréhension encore plus fine de leurs véritables ennemis.

Pour d’autres extraits – eux aussi très recommandables – de la version intégrale, voir cette page.

P.S. : impossible n’est pas français.]