Militaires et magistrats : qui viole réellement le
“devoir de réserve” ? (Régis de Castelnau)

[Note de l’administrateur de ce blog : l’éternelle histoire de la paille et de la poutre…]


L’antifascisme de comédie

Nous avons donc assisté avec l’épisode de la pétition des 1000 militaires à une séquence théâtrale assez ridicule, avec d’un côté les antifascistes de pacotille se mettant spontanément au service d’un pouvoir macroniste en difficulté, en hurlant à la tentative de coup d’État. D’autre part ceux que cette pétition assortie de sondages favorables arrange, et qui esquivant le caractère un peu hasardeux de la démarche disent n’y voir qu’un banal appel de lanceurs d’alerte (!).

« Devoir de réserve » contre « liberté d’expression », le débat a fait rage, et nous avons eu une jolie illustration de cette problématique dans les réseaux et sur les chaînes d’information. Comme cette discussion, opposant un général en retraite très propre sur lui, stigmatisant la démarche de ses anciens camarades et un élu RN demandant au galonné ce qui le gênait dans le constat factuel détaillé contenu dans l’appel. Celui-ci opposant un refus de répondre sur le fond, pour s’en tenir à une critique de la forme de l’initiative.

C’est donc ce fameux « devoir de réserve » invoqué à tort et à travers, qui va servir de support aux procédures disciplinaires lancées, à la demande de Macron, par le chef d’état-major des armées, caricature de militaire de bureau, adoptant le mode scrogneugneu. En exigeant a priori « les sanctions les plus sévères » oubliant au passage les principes de base de toute procédure, même militaire, que sont le débat contradictoire préalable et l’interdiction des pressions sur ceux qui seront amenés à trancher.

Continuer la lecture sur Vu du droit →

Lettre ouverte des anciens militaires à ceux qui nous
gouvernent : situation au 30 avril 2021
(général Dominique Delawarde)

[Note de l’administrateur de ce blog : fabrication de peurs irrationnelles – voir l’article précédent – et négation des véritables dangers, la caste médiatico-politique fonce en accélérant vers sa propre perte. Les Français ne sont plus dupes, et même si le réveil est douloureux pour certains, on ne leur fera plus jamais croire qu’une grippe à peine augmentée – et surtout augmentée par l’absence de soins – est plus redoutable qu’une guerre civile.

J’ai plusieurs fois repris ici les bulletins du général (à la retraite, il a 73 ans) Dominique Delawarde sur la situation mondiale de l’épidémie de COVID-19 ; il est tout naturel que je vous fasse profiter également de ce point de situation concernant la lettre ouverte des militaires aux gouvernants, une lettre qu’il a signée et sur laquelle il a pu s’exprimer dans les media de grand chemin, comme sur CNews dans l’émission Morandini Live du 29 avril.

Je recommande aussi tout particulièrement la réponse faite par d’autres officiers (retraités) à leurs camarades militaires, publiée sur Initiative Communiste – tant pis pour ceux qui essaient de faire passer les lanceurs d’alerte pour des extrémistes de droite ! – et reprise par Arrêt sur Info. Avec en particulier une phrase qui résume le cœur du problème :

“Dans sa grande majorité, la classe politique de notre pays servie par un système parlementaire plus que séculaire a été depuis des décennies dévoyée par la haute finance qui détient les cordons de la bourse et la maîtrise des grands médias et qui décide donc de qui sera ou non élu, servie en cela par toutes sortes de relais que sont parmi d’autres Bilderberg, Davos, le CRIF et les fratries.”

À méditer, ruminer et intégrer dans ses automatismes intellectuels, des outils que l’on doit toujours garder prêts à fonctionner dans les situations d’urgence.

Les amateurs de bons mots pourront aussi consulter la réponse faite aujourd’hui 30 avril par le général d’armée Christian Piquemal, signataire de la lettre ouverte, au chef d’État-Major des armées François Lecointre.

Mise à jour du 10 mai 2021 : je relaie ci-dessous ce message de Dominique Delawarde que l’on m’a communiqué à l’instant.

Expéditeur: Général Dominique Delawarde
Date: 10 mai 2021 à 12:21:24
Objet: Incident technique de ce matin – La liberté d’expression mise à mal.

Bonjour à tous,

Alors que je participais par Skype à l’émission CNews de Morandini ce matin, ma connexion Wifi a été brutalement coupée alors que la parole allait m’être donnée. La chaine Cnews n’est pas en cause.Par un phénomène tout aussi étrange, le Wifi a été rétabli dès la fin de l’émiision.

Mon Wifi marche parfaitement d’habitude, et c’est le premier incident de ce genre que j’ai à déplorer.

Cette “coupure” qui survient bien opportunément pour me clouer le bec me parait bien suspecte. La coïncidence et le timing sont parfaits.

Une coupure sur plus d’un an et juste au bon moment et sur la bonne durée, ça interroge.

A chacun son interprétation des événements mais tout de même, jusqu’où ira-t-on pour bâillonner les citoyens ?

DD

À chacun de l’interpréter selon ses préférences…]