«Mais vous n’êtes pas en Iran!»: une Russe démystifie les mythes sur ce pays du Moyen-Orient (Sputnik)

[Note de l’administrateur de ce blog : il y a dans mes connaissances proches au moins deux personnes qui corroborent les dires de cette Russe, un collègue qui se rend régulièrement en Iran pour ses travaux de recherche et un dessinateur-voyageur qui vit non loin de chez moi, Philippe Bichon.

Mais il y a hélas encore des universitaires qui, n’ayant encore jamais posé le pied dans ce pays — tout en se proclamant “expert international” — continuent pourtant à en propager les caricatures les plus grossières, voire à récidiver après avoir reçu quelques commentaires remontés de lecteurs bien informés, et même à re-récidiver en reprenant à son compte la propagande sioniste la plus hystérique considérant l’Iran comme une pépinière de terroristes. Honte à eux !

Et on pourra conseiller à ceux qui croient la version israélo-compatible de l’attentat de l’AMIA d’aller se renseigner auprès de Maria Poumier et du documentaire qu’elle a réalisé sur la question.]


Cette Russe habite à Téhéran, porte le voile selon la loi et admire la bonté de son mari iranien. Dans un entretien à Sputnik, elle évoque les nuances de sa vie dans sa deuxième patrie et détruit de nombreux stéréotypes, ce qui a suscité dans un premier temps une incrédulité et des réactions tels que «vous êtes peut-être dans un autre pays».

Kristina Bochtchekh est née à Khabarovsk, dans l’Extrême-Orient russe, s’est mariée à un Iranien et habite depuis plus de deux ans dans la République islamique. Ayant commencé à partager ses impressions sur ce pays dans un blog, elle s’est heurtée à la méfiance et à l’incompréhension.

«Pour la plupart des gens, l’Iran est un pays arabe habité par des Arabes qui parlent l’arabe. C’est absolument faux, l’Iran n’a jamais été un pays arabe», indique-t-elle dans un entretien à Sputnik. «Les Iraniens sont Perses et parlent le farsi.»

 
Continuer la lecture sur Sputnik France →

Etienne Chouard : « Évidemment que nous ne sommes pas en démocratie ! » (Sputnik France)

[Note de l’administrateur de ce blog : du très bon Chouard, comme d’habitude, enregistré vendredi 28 décembre 2018. Ce qui change de l’habitude, c’est l’honnêteté du journaliste.

Tous les journalistes ne sont pas malhonnêtes, j’en en fait l’expérience récemment avec deux interviews de presse régionale (par des femmes). Mais pour la prétendue “grande” presse nationale et lorsqu’il s’agit de sujets importants, cette honnêteté est aujourd’hui inexistante en France, ce dont Étienne Chouard a pu faire l’expérience à de nombreuses reprises.

Pour paraphraser Lord Acton : “l’argent tend à corrompre, l’argent sans limite corrompt sans limite”…]


Qu’est-ce qui ne va vraiment pas avec Russia Today et Sputnik ? (le saker francophone)

[Note de l’administrateur de ce blog : ridiculiser – sous couvert d’humour, naturellement – une ethnie, une religion ou un groupe humain quelconque, c’est un procédé d’amalgame haineux qui voudrait se faire passer pour du progressisme. Et c’est détestable, quelles qu’en soient les victimes et quels qu’en soient les auteurs.]


Aujourd’hui, je vais aborder un sujet qui m’attriste beaucoup, mais que je ne peux ignorer, ne serait-ce que parce beaucoup d’autres l’ont aussi relevé et m’ont interrogé à son propos : qu’est-ce qui ne va vraiment pas avec Russia Today et Sputnik ?

Nous savons tous que le gouvernement américain a entrepris de persécuter ces deux organes de presse russes aux États-Unis en les forçant d’être les seuls médias étrangers à s’enregistrer comme agents étrangers parce que, selon l’administration Trump, ce ne sont pas de véritables journalistes, mais des « organes russes de propagande ». De même, en France, le président Macron a refusé d’accréditer RT pour les mêmes raisons. Donc, à en juger par ces réactions, nous pourrions être excusés de penser que RT & Sp ont fait du bon travail.

Oui, en effet, ils l’ont fait et le font.

Il ne fait aucun doute que RT & Sp ont changé le paysage politique en Occident en proposant un point de vue alternatif. En outre, certains de leurs programmes ont véritablement été innovants et absolument splendides. Le Cross Talk de Peter Lavelle mérite les plus grands éloges et Lavelle lui-même est vraiment un héros de la guerre de l’information. Il y a clairement à RT & Sp ceux qui « comprennent » et qui veulent faire les bonnes choses. Jetez un œil sur cette splendide annonce pour l’émission Watching the Hawks :

Continuer la lecture sur le saker francophone ⟶

Sur d’autres formes d’insultes envers les croyants, encore plus basses, voir également sur ce blog : Êtes-vous toujours Charlie ?