Vœux 2020 (Marc Dugois)

[Note de l’administrateur de ce blog : quand d’autres le font mieux que vous, mieux vaut les laisser parler. La monnaie, et sa création à partir de rien mais selon le bon-vouloir de quelques-uns seulement, voilà en effet le sujet central, duquel découlent la quasi-totalité de nos problèmes.]


En ce début de la dernière année de cette décennie, je forme le vœu que nous retrouvions l’harmonie entre l’individuel et le collectif. Oui, même si cela fait ricaner les imbéciles, c’était mieux avant, quand cette harmonie existait. Surtout ce sera mieux après, lorsque nous l’aurons retrouvée.

Deux éléments nous ont fait perdre cette harmonie : la survalorisation de l’individu et le fantasme de l’énergie gratuite. Les deux se confortent l’un l’autre et nous aveuglent.

La philosophe Simone Weil qui devrait être au Panthéon, nous a pourtant rappelé qu’un droit n’est qu’une reconnaissance par les autres de leur obligation alors qu’une obligation est une nécessité vitale. Robinson Crusoé, tout seul sur son île n’avait aucun droit mais il avait des obligations. Nos droits n’existent que par la réalité du collectif auquel nous appartenons. Et c’est cette réalité qui n’est plus vécue et qui est fantasmée.

Continuer la lecture sur le blog de Marc Dugois →

La Terre a survécu à l’année 2017 !
(Santé Nature Innovation)

[Note de l’administrateur de ce blog : il commence à être un peu tard pour faire des bilans de 2017 et présenter ses vœux pour 2018, mais qu’importe ! Les précédents billets ayant plutôt penché du côté anxiogène, j’ai décidé de vous faire part ici de vœux reçus dans mon courrier électronique le 2 janvier, parce qu’ils remettent un peu d’humanité – voire d’animalité – dans notre perception du monde, au lieu de l’abandonner aux cyniques, hypocrites et pisse-froid de tout poil qui veulent de force nous imposer – pour notre bien, disent-ils – la leur.

Les seules personnes qui refusent de voir la réalité telle qu’elle est sont les enfants et les fous, dit-on. Doit-on en déduire que la caste médiatique n’a jamais atteint l’âge adulte, ou que les fous se sont emparés des clés de l’asile ?]


Chère lectrice, cher lecteur,

Malgré le chômage, les attentats islamistes, la Corée du Nord, le réchauffement climatique, la déforestation, l’Iran, Trump, Zika, Harvey Weinstein, la folie financière, le bitcoin et la tempête Carmen, la Terre et l’humanité ont survécu à 2017 !!

Alors bravo à tous, et bonne année 2018 !!!

Je plaisante à peine.

En réalité, pas plus qu’un autre, je ne sais ce qui va arriver à court terme.

Mais je vais malgré tout formuler un vœu pour 2018, à chacun de mes lecteurs, et chacune de mes lectrices : que l’année 2018 soit une année… érotique.

Vous vous demandez peut-être ce qui me prend.

Vous allez voir, c’est très clair.

Cela va faire 50 ans que Gainsbourg et Jane Birkin chantaient « 69 année érotique ». Mais les choses se sont profondément dégradées ces derniers mois avec l’affaire Harvey Weinstein, ce producteur d’Hollywood poursuivi par des dizaines de femmes, et le mouvement « Balance ton porc » sur Twitter.

On est en train de tuer l’amour.

Continuer la lecture sur Santé Nature Innovation