Alzheimer « inversé » chez un homme de 82 ans
(Alternatif Bien-Être)

La bactérie clostridium difficile, responsable d’infections à répétition et antibiorésistantes, qui a conduit le patient de 82 ans à être transplanté

[Note de l’administrateur de ce blog : le professeur Raoult en a parlé dans son audition devant la commission d’enquête parlementaire, les thérapies les plus révolutionnaires de sont pas nécessairement les plus chères, bien au contraire — ce qui pose d’ailleurs le problème du financement des recherches y aboutissant, comme il l’explique très bien à partir de 2h et 31 minutes. Parmi les grandes avancées thérapeutiques du 21ème siècle, la plus extraordinaire est sans doute la greffe fécale, exemple extrême de valorisation des déchets, dont on commence tout juste à explorer les potentialités, et que le professeur Raoult évoque également devant les parlementaires.

Toute véritable recherche étant, par nature, imprévisible, il arrive que l’on découvre par hasard un traitement contre une maladie — que l’on croyait, en plus, incurable — en en soignant une autre : c’est ce que nous raconte cet article.]


Chers amis,

C’est un « scoop » comme rarement il est donné à un rédacteur d’en envoyer à ses lecteurs.

« À notre connaissance, ceci est le premier cas recensé d’inversion rapide des symptômes d’Alzheimer » …

Cette phrase inouïe ouvre le rapport publié mardi 30 juin dans le Journal of International Medical Research.

L’étude est disponible gratuitement en ligne1 et je vous recommande vivement de la lire, elle est passionnante (en anglais).

82 ans et Alzheimer depuis cinq ans

Un patient âgé de 82 ans présentait depuis cinq ans un déclin inexorable de sa mémoire et de ses capacités cognitives.

Ses symptômes : confusion, amnésie (oubli du nom de ses proches), dépression, apathie.

Le diagnostic tombe alors : c’est Alzheimer.

Le traitement qu’on lui applique est 28 mg de mémantine et 23 mg donépézil chaque jour – deux médicaments chimiques « classiques » mais inefficaces, à tel point qu’ils ne sont plus remboursés en France depuis 2 ans.

Son Alzheimer continue de progresser.

Son épouse raconte qu’il a alors besoin d’une assistance permanente pour se préparer à manger, se laver et prendre ses médicaments. Et qu’il n’apprécie plus la compagnie d’autres personnes.

Il se souvient de l’anniversaire de sa fille

Voici, alors, qu’il subit un traitement très particulier dont je vous présente les résultats ébouriffants :

  • Ses capacités cognitives s’améliorent nettement, ses émotions reviennent.
  • Au bout de quatre mois, ses symptômes d’Alzheimer cessent de progresser. Mieux encore, notre patient retrouve la mémoire de manière « continue » : il se souvient de la date d’anniversaire de sa propre fille, qu’il avait oubliée pendant plusieurs années.
  • Au bout de six mois, le patient déclare se sentir de bien meilleure humeur. Il prend de nouveau du plaisir dans ses rapports sociaux, ses sentiments deviennent expressifs.

Pendant ces six mois, ses résultats aux tests cognitifs sont « remontés » à un tel niveau qu’ils n’entrent plus dans la case « démence sénile ».

Alzheimer a bel et bien été inversé chez cet homme de 82 ans, en six mois.

Continuer la lecture sur Alternatif Bien-Être →