Home » AV » Fondamentaux » Quel est le programme ? – Le vote blanc (UPR)

2 commentaires sur “Quel est le programme ? – Le vote blanc (UPR)

  1. A supposer que le cas où le vote blanc est majoritaire se présente et où une nouvelle élection est organisée avec de nouveaux candidats, des postes seront restés vacants pendant des mois entre les deux élections. Pas sûr que ce soit une bonne chose.
    Les candidats à la première élection auront été probablement ceux qui avaient les meilleures chances d’être élus. Les candidats à la suivante seront de second choix. Donc, le vote blanc risque d’être à nouveau en tête. Ca risque de durer longtemps.

    1. Votre argument se tient. J’ai trouvé cette vidéo intéressante dans la mesure où elle montre bien en quoi la légitimité des élus actuels est une notion extrêmement discutable, mais pourtant jamais remise en cause lors des soirées électorales. Certes on y déplore régulièrement le niveau d’abstention – généralement pour faire la leçon de morale aux abstentionnistes, qui ne se rendent pas compte que leurs ancêtres se sont battus, patati patata… – mais on ne présente jamais les choses de la façon simple et mathématiquement indiscutable qui est exposée ici.

      Alors certes les règles du jeu proposées pour tenir compte du vote blanc, qui sont elles arbitraires comme toute règle, peuvent être critiquées. Mais de mon point de vue, c’est de toute façon la notion même d’élection de représentants, dont on voit aujourd’hui que les dérives nous mènent à une impasse (professionnalisation du personnel politique, constitution d’une caste d’intouchables corrompue jusqu’à la moelle par des lobbies de tous ordres et œuvrant à la préservation de leurs intérêts plus qu’au bien commun) qui doit être remise en question. Et comme je ne suis pas partisan d’un retour à la monarchie de droit divin, c’est du côté du tirage au sort qu’il y a selon moi des perspectives réellement démocratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *