Home » Ailleurs » Mediamensonges » Que se passe-t-il réellement en Syrie ? (AIL)

Que se passe-t-il réellement en Syrie ? (AIL)

Carte_syrie[Note de l’auteur de ce blog : je relaie ici une très intéressante conférence organisée par l’Agence Info Libre sur les événements actuels en Syrie, à laquelle participaient 4 intervenants. La contribution de Régis Chamagne, colonel français à la retraite et auteur du seul ouvrage de stratégie aérienne en langue française, “L’art de la guerre aérienne”, me semblant particulièrement marquante, j’intègre directement sa vidéo sur le blog. Il est réconfortant de voir des personnes user de raison, de recul historique et de franchise, en énonçant clairement certains secrets de Polichinelle comme l’origine états-unienne et israélienne de l’État “islamique”, ou le rôle plus que trouble de la Turquie dans la région (qui veut avoir “le beurre et l’argent du beurre”), ou bien encore les limites de la puissance militaire de l’Arabie Saoudite, qui achète beaucoup d’avions mais n’a pas les pilotes correctement formés à mettre dedans…]

L’Agence Info Libre a organisé, le mercredi 3 février dernier, sa première conférence dont l’intitulé est : Que se passe-t-il réellement en Syrie ?

Quatre conférenciers étaient présents à cette conférence:

  • Raphaël BERLAND, journaliste indépendant, co-fondateur du Cercle des Volontaires, auteur du documentaire « Deux heures pour mieux comprendre la Syrie ».
  • Bassam TAHHAN, géopoliticien et islamologue franco-syrien, intervenant régulier dans les médias.
  • Pierre PICCININ DA PRATA, enseignant belge, reporter, prisonnier de guerre et rédacteur en chef du Courrier du Maghreb et de l’Orient, auteur du documentaire « Syrie, la bataille d’Alep » (2012) et du livre « Le pays du mal » (2014).
  • Régis CHAMAGNE, stratège et ancien Colonel de l’armée de l’air, auteur du livre « L’art de la guerre aérienne » (2005).

Continuer la lecture sur le site de l’Agence Info Libre ⟶

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *