Home » Actualité » Mediamensonges » Travaux Pratiques » Quand Le Figaro vous prend pour des quiches
(mais pas que lui)

Quand Le Figaro vous prend pour des quiches
(mais pas que lui)

Hier 15 novembre, jour officiel de l’entrée en vigueur de l’apartheid anti-non-vaccinés en Autriche, Le Figaro a lancé sur son site un “sondage” pour savoir, comme l’a plaisamment formulé Alain Legaret dans un tweet, s’il y avait autant de nazis en 2021 qu’en 1939.

Il s’agissait de répondre à la question : “L’Autriche a-t-elle raison de confiner les non-vaccinés ?

J’ai bien sûr reçu plusieurs messages de mes correspondants me demandant d’aller apporter mon vote pour faire barrage à l’hystérie covidiste ambiante. Et j’ai voté. Trois fois de suite. Plus une ce matin pour vérifier que ça marchait encore. En effaçant simplement les cookies du navigateur en provenance du site du Figaro, entre chaque vote.

Bien sûr, automatiser la procédure est un jeu d’enfant pour un informaticien, vu qu’il n’y a même pas de test pour vérifier que je suis bien un être humain, comme on en trouve partout maintenant (même sur ce blog, dans le formulaire de contact, justement pour éviter les spams de robots).

C’est dire si la fiabilité de ce genre de “sondage” est grande et si la naïveté des citoyens laisse encore une grande latitude d’action à ceux qui les considèrent comme du simple bétail à conditionner.

Bien entendu, penser que seul Le Figaro utilise des stratagèmes aussi grossiers pour fabriquer de toutes pièces une opinion inexistante serait d’une naïveté dont on hésite à dire si elle est confondante, ou carrément coupable à l’heure qu’il est.

Print Friendly, PDF & Email

2 commentaires sur “Quand Le Figaro vous prend pour des quiches
(mais pas que lui)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *