[Note de l’administrateur de ce blog : à ceux qui seraient tentés de dire “il exagère, et puis la psychiatrisation des opposants, c’est une pratique connue des régimes totalitaires”, je demande de se poser cette question toute simple, et d’y répondre le plus sincèrement possible : “si à quinze ans j’avais couché avec ma (mon) prof de 39 ans, et que ma vie d’adulte se soit construite affectivement et socialement sur cette relation devenue publique, serais-je devenu un(e) adulte psychiquement épanoui(e) et équilibré(e) ?”]
Le professeur Adriano Segatori est un psychiatre et psychothérapeute italien. Son analyse du profil d’Emmanuel Macron, basée notamment sur sa biographie et ses images de campagne, le pousse à conclure, de manière très argumentée : « Macron est un psychopathe qui travaille uniquement pour lui-même. »
Quelle honte, cette analyse ! Quel est son but à part nuire à une personnalité en vue ? Le droit de réserve n’existerait-t-il plus ? Adriano Segatori déshonore la profession qui n’en a pas besoin….
Pour quelle raison trouvez-vous que c’est une honte ? Et pourquoi parlez-vous en terme de but plutôt qu’en terme de vrai ou de faux ? Segatori étant italien, il n’est d’ailleurs que peu concerné par le profil psychologique de Macron.
Je ne suis pas psychiatre, mais je sais que de nombreux articles sont parus sur l’abondance (par rapport à leur fréquence dans la population générale) des psychopathes aux postes de pouvoir, où ils réussissent généralement mieux que les autres. Vous pouvez par exemple lire ceux-ci (en anglais, désolé) :
https://www.scientificamerican.com/article/what-psychopaths-teach-us-about-how-to-succeed/
http://www.nowandfutures.com/large/ImplicationsOfCorporatePsychopaths(boddy).pdf
ou encore celui-ci (seul le résumé est accessible gratuitement) :
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/pa.365/full
Et je vous suggère également de méditer la “petite blague” de Macron sur les Comoriens…
ça donne quoi son étude sur Berlusconi ?
Aucune idée mais c’est probablement un cas intéressant également…
Un psychopathe narcissique qui dirige un pays, cela me rappelle des situations similaires historiques dans le monde. Le pays est en grand danger.
Le narcissisme est commun à tous ceux qui sont parvenus à nous diriger.