Jérôme Quirant et la pile d’assiettes :
2) la physique newtonienne

je-suis-marteauNous avons déjà vu ici que la théorie de “la pile d’assiettes” popularisée par Jérôme Quirant pour expliquer l’effondrement “naturel” des tours jumelles de Manhattan le 11 septembre 2001 souffrait d’un défaut rédhibitoire : prédire quelque chose de contraire à la réalité observée (la persistance, au moins temporaire, de la structure porteuse après effondrement des planchers). C’est suffisant pour la savoir fausse, sans nécessité aucune de faire appel à la physique. Néanmoins, il peut être intéressant de savoir “comment elle est fausse”, car s’il n’y a qu’une vérité, il y a de nombreuses façons de se tromper, ou de mentir. Pour cela, nous allons devoir comprendre le fonctionnement d’un objet technique très répandu, et qui ne tombe jamais en panne : le marteau.

“Alors, un marteau, comment ça marche ?” pourrait dire Michel Chevalet dans une séquence de vulgarisation scientifique. Vous pensez que c’est superflu ? Détrompez-vous. Si l’immense majorité des gens savent utiliser un marteau (à peu près, au moins), peu savent véritablement comment ça marche, et sont capables de l’expliquer de façon rigoureuse. Car pour cela, il faut faire appel aux lois qu’Isaac Newton a publiées en 1687 et qui révolutionnèrent la physique. Qui créèrent la physique moderne, peut-on même dire.

Continuer la lecture

Jérôme Quirant et la pile d’assiettes :
1) la logique

la pile d'assiettes (Haute-Savoie)

la pile d’assiettes (Haute-Savoie)

Le 30 septembre 2015, Paris Match publiait une interview de Marc Trévidic, ancien juge d’instruction au pôle antiterrorisme du Tribunal de grande instance de Paris. Il y exprimait ses craintes pour la France, dans le collimateur selon lui de l’État Islamique, et envisageait la possibilité d’un “11 septembre français” en ces termes :

“Le terrorisme est une surenchère ; il faut toujours aller plus loin, frapper plus fort. Et puis, il reste “le prix ­Goncourt du terrorisme” à atteindre, et je fais là référence aux attentats du 11 septembre 2001 contre les tours du World Trade Center. Je n’imagine pas un instant qu’un homme tel qu’Abou Bakr ­al-Baghdadi et son armée vont se satisfaire longtemps d’opérations extérieures de peu d’envergure. Ils sont en train de penser à quelque chose de bien plus large, visant en tout premier lieu l’Hexagone.”

C’est l’occasion de revenir sur un des aspects les plus spectaculaires et les plus étonnants du 11 septembre 2001 (que je ne qualifierai pas d’originel, puisqu’il y avait eu auparavant le 11 septembre 1973) : l’effondrement subit de trois bâtiments du World Trade Center, les fameuses tours jumelles mais aussi un bâtiment plus modeste (190 m de haut tout de même, presque la Tour Montparnasse), la tour n°7 de nom de code WTC7. Laissons de côté pour l’instant ce dernier phénomène, tout comme le NIST l’a fait en n’en parlant pas dans son rapport d’expertise intitulé pourtant “Rapport final sur l’effondrement des tours du World Trade Center” (Final Report on the Collapse of the World Trade Center Towers), et examinons l’explication officielle du mécanisme de l’effondrement des seules tours jumelles, qui n’a plus de secret pour l’expert tout-terrain médiatique Jérôme Quirant.

Continuer la lecture

Jérôme Quirant et le gros n’avion

Jérôme Quirant est l’expert tout-terrain choyé par les media, qui grâce à ses compétences en calculs de structures est capable de ramener à la raison toute opinion déviante sur les attentats du 11 septembre 2001. Le voici en action (à partir de 5 min 29 s) :

Sur son site, il démontre vidéos à l’appui que les dégâts causés au Pentagone sont parfaitement compatibles avec le crash d’un avion de ligne.

Continuer la lecture