Alain Soral en mai 2012 : Pourquoi Polanski va tourner une Affaire Dreyfus

[Note de l’administrateur de ce blog : le meilleur moyen de voir loin, c’est de s’en tenir aux déductions que permettent des lois universelles. Et même si celles de la sociologie n’ont pas le même degré de généralité que celles de la physique, elles sont quand même de bons guides.]


Il y a 7 ans, Alain Soral fait le lien entre la sortie de The Ghost Writer, un film politique subversif de Roman Polanski, et la réactivation des problèmes avec la justice américaine de cet amateur de jeunes filles. Mieux, en se basant sur une logique tribale, Soral explique le tournage d’un film sur l’affaire Dreyfus par un réalisateur désormais redevable…

L’antisémite

Dieudonne-l-antisemite-shoahLors de sa sortie en 2012, le film “L’antisémite” de Dieudonné M’bala M’bala n’a fait l’objet, à ma connaissance, d’aucune critique honnête de la part des grands media dont c’est en principe le rôle : tous ont menti sur son contenu. Par critique honnête, je n’entends évidemment pas “critique favorable” : chacun sait qu’un même film peut être encensé par les uns et descendu par les autres, pour des raisons subjectives qui sont propres à toute oeuvre artistique. J’entends seulement, une critique qui ne dénature pas totalement le film, voire le fait passer pour l’exact opposé de ce qu’il est. Or, de cette mission dont normalement les critiques de cinéma professionnels doivent s’acquitter, seuls quelques blogs ont daigné s’occuper (certains en parlant aussi sans l’avoir vu, passant totalement à côté de la véritable nature du film). Pourquoi ? Je vais tenter par cet article de fournir quelques éléments de réponse.

ATTENTION ! Si vous avez l’intention de voir ce film (que personnellement je recommande, mais c’est le seul avis subjectif que je donnerai ici), il est vivement conseillé de ne pas poursuivre la lecture, qui vous dévoilera le scénario et diminuera donc votre plaisir de cinéphile.

Continuer la lecture

La logique selon Caroline Fourest

Caroline Fourest. Photo réalisée sans trucage.

Caroline Fourest. Photo réalisée sans trucage.

Dans son “documentaire” intitulé “Les naufragés de Sion” et diffusé sur France 5 le 19 février 2013, Caroline Fourest affirme :

Dieudonné est passé de l’humour faisant rire les antiracistes à celui faisant rire les antisémites. C’est même le titre de son dernier film, l’Antisémite.

 

Continuer la lecture