Home » Actualité » Ailleurs » Géopolitique de l’optimisation fiscale (geopolintel)

Géopolitique de l’optimisation fiscale (geopolintel)

optimisation fiscale googlepar  Valérie Bugault

Petite mise au point sur l’intervention de Charles-Henri Gallois, spécialiste des questions économiques à l’UPR, chez Sputnik le 5 février 2016.

Suite à l’intervention le 5 février dernier sur Sputnik de Charles-Henri Gallois concernant la question de savoir si le gouvernement français, en condamnant Google à un redressement fiscal, lutterait effectivement contre l’évasion sous forme d’optimisation fiscale, une petite mise au point s’impose. Le spécialiste des questions économiques de l’UPR s’appesantit très lourdement, comme il est de bon ton de le faire à l’UPR, sur les contraintes des traités européens – en particulier l’article 63 – qui s’imposent effectivement à tous les États membres. Or, cette méthode, pour le moins réductrice, passe sous silence les véritables raisons d’ordre international, géostratégique et géopolitique interdisant aux États occidentaux mais aussi au monde entier la possibilité de lutter de manière effective, et non seulement oratoire, contre l’optimisation-évasion fiscale.

Continuer la lecture sur Géopolintel ⟶

[Note de l’auteur de ce blog : à moins d’être un irrécupérable naïf, chacun sait aujourd’hui que la délinquance la plus extrême, la plus destructrice et la plus perverse est celle que pratiquent dans des ambiances climatisées des gens très propres sur eux, évoluant dans les hautes sphères de la finance internationale. Une délinquance directement responsable de millions de morts, affamés, estropiés, malades et j’en passe, et un rouage essentiel du chaos politique mondial actuel. Quand je l’aurai terminé, je ferai un commentaire de lecture de l’ouvrage remarquable de Jean-François Gayraud, Le nouveau capitalisme criminel, où l’on apprend également que les armes de cette mafia financière sont aussi d’ordre (très) technique, avec en particulier le trading haute fréquence. Pour l’instant, je me contente de recommander chaudement sa lecture.]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *