Home » Détente » Êtes-vous toujours Charlie ?

Êtes-vous toujours Charlie ?

[Mise à jour 30 janvier 2017 : je mets ce très court article – de janvier 2016 – en avant, le dessin ci-dessous ayant bénéficié d’une campagne publicitaire gratuite à l’occasion du second tour des primaires “de gauche”. Cela permettra à toutes les victimes de bonne foi des Tartuffe qui ont crié à “l’antisémitisme” de comprendre que ce dessin n’est que la transposition d’un autre, bien plus irrespectueux car insultant envers une communauté religieuse dans son ensemble, et que ces mêmes Tartuffe n’avaient pas cru bon de dénoncer, voire avaient applaudi et défendu.]

GD_dessin_VALLS_une_etoile_est_nee_onpc

 

 

 

 

Petit test psychologique : êtes-vous choqué(e) par le dessin ci-contre ?

 

 

 

 

Si oui, sachez qu’il fait référence au passage de Manuel Valls dans l’émission de télévision “On n’est pas couché” le 16 janvier 2016 et qu’il est très étroitement inspiré d’un dessin paru dans Charlie Hebdo le 19 septembre 2012 parmi d’autres caricatures de Mahomet, et que voici :

CARICATURE 5 mahomet

 

La caricature et son titre font eux référence au film “L’innocence des musulmans” qui avait provoqué des remous médiatiques juste avant, pamphlet violemment islamophobe, présentant notamment le fondateur de l’islam comme homosexuel et pédophile.

Alors, toujours Charlie, ou l’impression d’avoir été pris pour des charlots ? S’agit-il ci-dessus réellement de liberté d’expression, ou de provocation vulgaire (mais subventionnée) envers une religion et par conséquent ses fidèles ?

Quant au premier dessin, sachant qu’on trouvera très peu de personnes pour vouer un culte à l’individu, en dehors de son caractère vulgaire et pornographique il choquera peu de monde par son message, par ailleurs d’une grande banalité.

[Remarque : on peut aussi se demander si le slogan “Je suis Charlie”, bizarrement apparu extrêmement vite après l’événement, doit s’entendre avec le verbe être ou avec le verbe suivre.]

Partagez ! Email this to someoneShare on Facebook1Pin on Pinterest0Tweet about this on TwitterShare on Google+0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *